CEJARE

Les quelque 800 mètres linéaires d'archives conservées au Centre jurassien d'archives et de recherches économiques reflètent l'intense activité économique et industrielle de l'Arc jurassien, du XIXe siècle à aujourd'hui. A ce jour, plus de 60 fonds d'entreprises, de syndicats ou de privés permettent de documenter la vie de plus d'une centaine d'entreprises. Le CEJARE entend sauvegarder, préserver et valoriser ce patrimoine unique, mais également mettre ses compétences à la disposition des entreprises et des associations.

 

CEJARE - Centre jurassien d'archives et de recherches économiques

 
CEJARE
Centre jurassien
d'archives et de
recherches économiques

Rue du Midi 6
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 941 55 45
email www 

   

Horaire

Consultation de nos fonds :
Sur rendez-vous,
en principe le lundi et jeudi de 9h à 17h

   

VTT

   VTT   VTT

Saint-Imier et ses alentours se prête parfaitement à la pratique du VTT. Découvrez ci-dessous les différentes offres, de difficultés variables, que vous pouvez trouver à Saint-Imier et dans ses environs.

Mettez votre énergie dans votre vélo, votre vélo vous la rendra!

Découvrez la nouvelle sensation de l'assistance au pédalage avec les velectro! Seul ou en groupe, offrez-vous une virée nature et originale à Mont-Soleil et environs: trois parcours vous attendent... vous et l'énergie que vous avez à revendre!

Profitez des itinéraires balisés SuisseMobile !

Inscrits dans « La Suisse à VTT », plusieurs parcours balisés et entretenus sont à votre disposition. Il y en a pour tous les niveaux ...

Le parcours 842 – Suze Bike est de niveau bleu (facile) et s'étend sur une boucle de 4,5 km. Particulièrement adapté aux familles, ce parcours vous emmène jusqu'aux ruines du Château d'Erguël ...

> départ fléché à la patinoire de Saint-Imier

Le parcours 843 – Ergüel Bike, de niveau rouge (moyen/sportif), s'étend sur une boucle de 17,5 km ou 9,5 km dans sa version raccourcie. Il vous fera découvrir de très coups d'œil sur Saint-Imier et ses environs.

> départ fléché à la patinoire de Saint-Imier

Le parcours 848 – Parc régional Chasseral, de niveau noir (difficile), s'étend sur une boucle de 36,4 km et 1'141 m de dénivellation. Au départ de Villeret, ce parcours vous emmènera jusqu'au sommet du Chasseral avant de pouvoir envisager une descente bien méritée.

> départ fléché sur la place du village à Villeret

 

Jura bernois tourisme 
Place de la Gare 2
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 39 42
Fax: 032 942 39 43
email www map

Téléchargement

Carte parcours 842, 843 et 848

Liens

Offre Vélectro

La Suisse à VTT

Jura bernois tourisme

Parc chasseral 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraires imériens

Un parcours à la découverte de l'horlogerie

Au pied du plus grand parc éolien de Suisse, le parcours Energies horlogères vous emmène à la découverte d'une histoire passionnante.

L'histoire d'un paisible village agricole qui, dès 1800, prend rapidement l'ampleur d'un véritable centre horloger.

Longines, Tag-Heuer, Blancpain, Chopard, Breitling,... Le vallon de Saint-Imier a vu naître des grands noms de la montre.

Au fil des rues de la cité, le parcours Energies horlogères vous emmène à la découverte de cette histoire passionnante. D'un célèbre Imérien graveur à la cour de Louis XVI aux milliers de petites mains anonymes, des luttes de la Fédération jurassienne à la Paix du travail, de l'établi à la production mondialisée, Energies horlogères illustre de manière attrayante l'impact de ce fabuleux développement sur la vie de la localité.

Entre la gare et le funiculaire, vous aurez l'occasion de mettre en perspective les nombreux éléments du paysage urbain liés à l'horlogerie.

Situé sur le trajet du parcours, Le musée de Saint-Imier permet de compléter utilement ce panorama. Les horlogers y sont présentés dans leur vie quotidienne et leurs voyages dans le monde.

Infos pratiques : Jura bernois tourisme

 

logojuratroislacs

Jura bernois tourisme
Place de la Gare 2
CH-2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 39 42
Fax: 032 942 39 43
email www map

Liens

Musée de Saint-Imier

Musée Longines

Fromagerie Tête de Moine

Fromagerie Tête de Moine

   fromagerie tetedemoine_1  fromagerie tetedemoine_2

Visiter la fromagerie de Saint-Imier

Profitez d'une vue imprenable dans les locaux de fabrication et découvrez les fromages dans une cave aménagée. L'entreprise familiale Spielhofer SA offre un cadre idéal et chaleureux pour tout savoir sur la fabrication de la Tête de Moine AOC.

Informations et réservation

Visites individuelles

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Samedi de 8h00 à 16h00. Toute l'année hors jours fériés.

Visites de groupes

Dès 10 personnes sur réservation.

Prix pour visiteurs individuels

Visite libre; dégustation de nos fromages (sans boisson) CHF 7.–/adulte, enfants en âge de scolarité obligatoire CHF 3.–, enfants de moins de 6 ans gratuit.

Prix pour groupe sur demande

Prix et horaires sous réserve de modifications.

 

 

Fromages Spielhofer SA
Rue de l'Envers 16
CH-2610 St-Imier
Tél. : 032 940 17 44
email www map 

Lien

Tête de Moine