Orientation professionnelle

L'orientation professionnelle du Jura bernois offre de nombreuses prestations allant du conseil individuel pour le choix professionnel et les questions liées à la carrière aux séances d'information sur les métiers.

Afin de bénéficier d'un entretien individuel, il est vivement recommandé de prendre contact pour convenir d'un rendez-vous

Vous trouverez de plus amples informations sur les prestations de l'Orientation professionnelle ici.

 

 

 

 


Orientation professionnelle
et personnelle Jura bernois
Rue Jacques-David 4
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 481 17 14
Fax: 032 481 45 13
email www map 

Liens

Salon de la formation Jura/Jura bernois

Orientation-formation


Centre de Technologies Microtechniques SA (CTM)

Le Centre de Technologies Microtechniques (CTM) a été créé à Saint‐Imier en 1998 sous le nom de Centre Technique du Moule avec comme objectif de développer les compétences industrielles de la région dans le domaine de la plasturgie.

Liée au centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), la société est devenue un centre de compétences spécialisé dans l'étude et la fabrication de moules d'injection des matières plastiques. Le CTM accorde en outre une place de choix à la formation dans les métiers techniques.

Récemment, le CTM a étendu ses domaines d'activité avec des technologies complémentaires aux procédés classiques de fabrication par enlèvement de matière, en incorporant notamment une filière d'étampage. Complétées par de l'électroérosion et du moulage par injection de métaux (MIM), les compétences du CTM en matière de plasturgie et d'étampes lui permettent de répondre à différents besoins du monde de la microtechnique.

 

logoctm

CTM - Centre de Technologies Microtechniques SA
Rue des Jonchères 14
2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 43 47
Fax: 032 942 43 45
email www 

TT-Novatech


TT-Novatech : Institut interdisciplinaire de recherche appliquée et de transfert de technologie

TT-Novatech est un partenaire de terrain en matière de recherche appliquée, de développement et de transfert technologique dans le domaine des microtechniques industrielles, de la précision et des technologies de l'information et des communications.

En tant qu'institut interdisciplinaire de recherche appliquée et de transfert de technologie associé à la haute école, TTNovatech constitue avec la HE-Arc une communauté de recherche dont le but est de mener des projets de Ra&D et prestations de service répondant aux besoins de l'industrie et de l'économie, en privilégiant une orientation client.

TT-Novatech mène ainsi pour ses clients ses propres projets et mandats, en interaction étroite avec les instituts de recherche de la HE-Arc Ingénierie. Les ingénieurs de TT-Novatech ont pour mission de répondre aux besoins d'innovation du tissu économique et industriel de l'Arc jurassien.

 

TT-Novatech

Institut des Systèmes d'Information et de Communication
Rue de la Serre 7
2610 Saint-Imier
Tél.: 032 930 22 14 
Fax: 032 930 16 36
www 

 

 


Formation professionnelle

ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone

Au cœur des microtechniques de l'Arc jurassien, la localité imérienne offre les formations dites du secondaire II et du tertiaire non universitaire dans une seule et même institution, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone – dont le siège est à Saint-Imier, une institution créée en 2010 suite à la réorganisation de la formation professionnelle dans le Jura bernois.

La voie de la formation professionnelle se distingue par la possibilité d'obtenir simultanément les qualifications requises pour exercer un métier de niveau AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), CFC (Certificat fédéral de capacité) ou ES (Ecole supérieure) et un sésame, la maturité professionnelle, pour poursuivre ses études au niveau tertiaire universitaire (HES ou universités).

Concrètement, les formations , qui conduisent à une AFP, au CFC ou au niveau ES peuvent être envisagées sous deux formes différentes :

  • Une formation théorique et pratique suivie sous la responsabilité du même établissement, c'est la voie dite « plein temps » pour laquelle le contrat de formationest passé avec le ceff ;
     
  • La forme dite duale où la partie théorique est dispensée par le ceff et la partie pratique est suivie en entreprise ; le contrat est alors conclu avec l'entreprise formatrice.

Le ceff est en outre investi d'une mission complémentaire, celle de veiller à l'actualisation des connaissances professionnelles tout au long de la vie active. Il est donc actif également en formation continue pour adultes.

Découvrez sans tarder la riche offre de formation dispensée par le ceff dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de l'industrie ou encore de la santé-social.

 

ceff

ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH - 2610 Saint-Imier 
Tél.: 032 942 43 43
Fax: 032 942 43 01
email www map

Liens

ceff ARTISANAT

ceff COMMERCE

ceff INDUSTRIE

ceff SANTE-SOCIAL






Hautes écoles

   schreyer1401029   coverarc

La Haute Ecole Arc Ingénierie est l'école d'ingénieurs des cantons du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois. Digne héritière de 150 ans d'histoire de formation d'ingénieurs dans l'Arc jurassien et née il y a dix ans de la fusion des écoles  de Saint-Imier et du Locle, elle forme les ingénieurs dont les entreprises de l'Arc jurassien ont besoin et accompagne celles-ci dans leurs activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D).

Si la formation des étudiants de la HE-Arc Ingénierie se déroule principalement sur le campus de Neuchâtel, une grande partie des forces Ra&D se trouve dans les locaux du Parc technologique I, à Saint-Imier.

Huit des douze groupes de compétences de la HE-Arc Ingénierie y développent leurs activités:

  • Conception de produits centrée utilisateurs
  • Conception des moyens de production
  • Procédés industriels
  • Métrologie et vision industrielle
  • Systèmes informatiques embarqués
  • Technologies d'interaction
  • Analyse de données
  • Imagerie

Les activités des quatre autres groupes de compétences de la HE-Arc Ingénierie se trouvent sur les sites de Ra&D du Locle et de La Chaux-de-Fonds:

  • Ingénierie horlogère
  • Dispositifs médicaux
  • Micro et nanosystèmes
  • Ingénierie des surfaces

Environ septante collaborateurs de la HE-Arc Ingénierie travaillent au Parc technologique I, à Saint-Imier, certains parallèlement à leur activité d'enseignement. Ils y effectuent principalement des projets de recherche pour le compte des entreprises régionales.

 

arclogo

Haute Ecole Arc Ingénerie
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
email www 


Secrétariat

Tél.: 032 930 13 13
Fax: 032 930 11 12


Direction

Tél.: 032 930 11 21


Liens

HE-Arc Ingénierie