Formation professionnelle

ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone

Au cœur des microtechniques de l'Arc jurassien, la localité imérienne offre les formations dites du secondaire II et du tertiaire non universitaire dans une seule et même institution, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone – dont le siège est à Saint-Imier, une institution créée en 2010 suite à la réorganisation de la formation professionnelle dans le Jura bernois.

La voie de la formation professionnelle se distingue par la possibilité d'obtenir simultanément les qualifications requises pour exercer un métier de niveau AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), CFC (Certificat fédéral de capacité) ou ES (Ecole supérieure) et un sésame, la maturité professionnelle, pour poursuivre ses études au niveau tertiaire universitaire (HES ou universités).

Concrètement, les formations , qui conduisent à une AFP, au CFC ou au niveau ES peuvent être envisagées sous deux formes différentes :

  • Une formation théorique et pratique suivie sous la responsabilité du même établissement, c'est la voie dite « plein temps » pour laquelle le contrat de formationest passé avec le ceff ;
     
  • La forme dite duale où la partie théorique est dispensée par le ceff et la partie pratique est suivie en entreprise ; le contrat est alors conclu avec l'entreprise formatrice.

Le ceff est en outre investi d'une mission complémentaire, celle de veiller à l'actualisation des connaissances professionnelles tout au long de la vie active. Il est donc actif également en formation continue pour adultes.

Découvrez sans tarder la riche offre de formation dispensée par le ceff dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de l'industrie ou encore de la santé-social.

 

ceff

ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH - 2610 Saint-Imier 
Tél.: 032 942 43 43
Fax: 032 942 43 01
email www map

Liens

ceff ARTISANAT

ceff COMMERCE

ceff INDUSTRIE

ceff SANTE-SOCIAL